Vue d’ensemble de la commission scolaire et des commissaires

La Commission scolaire:

La Commission scolaire Eastern Townships, au sud-est de la province de Québec, couvre une zone géographique  approximativement équivalente à celle de la Belgique. Sur son territoire, on trouve huit comtés régionaux municipaux (MRC), 20 écoles primaires, trois écoles secondaires, deux centres d’éducation des adultes et deux centres de formation professionnelle. En fonction de l’emplacement de chaque école, la population étudiante varie en nombre et en langue parlée à la maison, allant de 20 élèves dans la plus petite de nos écoles primaires à environ 1 000 élèves dans notre plus grande école secondaire. Bien que l'anglais soit la langue maternelle de la majorité des élèves, le grand nombre d'élèves de langue maternelle française confirme le caractère bilingue de la commission scolaire et de la région en général. Sept de nos 20 écoles primaires ont été désignées comme des écoles pouvant bénéficier de la stratégie d'intervention Nouvelles approches, nouvelles solutions (NANS) pour les écoles situées dans des zones économiquement défavorisées.


 

Vision:

La Commission scolaire Eastern Townships est animée par sa vision:

 

"À la CSET, nous sommes...  des gens passionnés qui avancent ensemble pour faire de notre commission scolaire un lieu privilégié pour apprendre et le meilleur milieu de travail. Partout."

 

Pour réaliser cette vision, la Commission scolaire Eastern Townships d'éforce d'être:

 

  • Un lieu d'excellence, où les étudiants sont au centre de nos activités, et où tous les étudiants réalisent leur potentiel et sont préparés à la vie: académiquement, physiquement, socialement, émotionnellement et moralement.

  • Un lieu inspirant, où notre personnel est apprécié en tant qu'individu, fait la différence dans la vie de nos étudiants et est prêt à innover et à prendre des risques pour assurer son succès.

  • Un lieu accueillant, dans lequel les parents, les membres de la communauté et les partenaires commerciaux ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de l’environnement d’apprentissage de nos élèves, en offrant des expériences concrètes et des opportunités de proximité à nos étudiants et en s’inspirant de ses valeurs pour l'apprentissage, la passion de l'excellence, la collaboration, l'ouverture et l'innovation.


 

Le rôle des commissaires:

Les membres du conseil des commissaires exercent leurs fonctions et pouvoirs en vue de l'amélioration des services éducatifs prévus par la loi et par le règlement scolaire de base édicté par le gouvernement. À cette fin, le rôle des membres du conseil des commissaires comprend:

 

  • Informer le conseil des besoins et des attentes de la population de sa circonscription électorale ou de leur secteur, dans le cadre de leur contribution à la définition des orientations et des priorités du conseil scolaire;

  • Voir à la pertinence et la qualité des services éducatifs offerts par la commission scolaire;

  • S'assurer que les ressources humaines, matérielles et financières du conseil scolaire sont gérées de manière efficace et efficace;

  • Exécuter tout mandat qui leur est confié par le conseil des commissaires, sur proposition du président, dans le but de renseigner les autres membres du conseil sur toute question spécifique.