Admissibilité & Inscription

Votre enfant pourrait être éligible!

Dans la province de Québec, les parents qui souhaitent que leur enfant fréquente une école anglophone doivent obtenir un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais du gouvernement du Québec.

 

Pour savoir si votre enfant peut fréquenter une école anglophone, communiquez avec l’école de la Commission scolaire Eastern Townships la plus près de chez vous,

ou contactez madame Claire Pelletier, par téléphone, au 819-868-3100, poste 55012, ou à l'adresse courriel suivante:

 

CRITÈRES POUR L’INSCRIPTION

Trouvez votre école

Transport scolaire


DOCUMENTS REQUIS POUR L’INSCRIPTION

• Le CERTIFICAT DE NAISSANCE LONG FORMAT de votre enfant, indiquant le nom des DEUX PARENTS. Si vous ne détenez pas de certificat long format au moment de l’inscription, vous devrez en faire la demande. Consultez ce lien internet pour faire une demande de certificat pour un enfant né au QUÉBEC.

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/en/forms-publications.html

• Si votre enfant est né à l’extérieur du Québec, vous devez transmettre votre demande aux autorités provinciales de la province où l’enfant est né.

• Si votre enfant est né à l’extérieur du CANADA et que la langue du pays où l’enfant est né est autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une VERSION TRADUITE OFFICIELLE (en français ou en anglais) en plus du certificat de naissance original.

• Un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Si votre enfant ne détient pas de certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais, vous devrez en faire la demande au moment de l’inscription. Il est IMPORTANT de noter que, pour être admissible à l’enseignement en anglais, les élèves doivent satisfaire à certains critères d’admissibilité conformément à la Charte de la langue française, tel qu’établi par le gouvernement du Québec.

 


CRITÈRES NÉCESSAIRES À L’OBTENTION D’UN CERTIFICAT D’ADMISSIBILITÉ À L’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS

Votre enfant pourrait fréquenter l’une de nos écoles! En effet, vous pouvez demander un certi?cat d’admissibilité à l’enseignement en anglais lorsqu’une des conditions suivantes est remplie : Si l’un de vos enfants détient un certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais, les frères et les sœurs de cet enfant seront également admissibles. Certaines conditions s’appliquent en ce qui concerne les familles recomposées ; Lisez nos Questions et Réponses pour en savoir plus sur ces conditions. Il est IMPORTANT de noter que le certificat est permanent, SAUF dans le cas des certificats émis pour des séjours temporaires au Québec et des certificats remis à des enfants dont les parents sont membres des Forces armées canadiennes.