C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de l’école Parkview adoptent un milieu naturel !

C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de l’école Parkview adoptent un milieu naturel !

Un projet d’éducation relative à l’environnement

Les élèves de l’école Parkview ont eu le privilège de participer récemment au projet « J’adopte un milieu naturel », offert par la Fondation SÉTHY, sur les thèmes de la préservation des milieux naturels, de la biodiversité et des insectes. Dans le cadre du cours de français, ce projet de création de nichoirs à insectes a permis aux élèves de faire preuve de discipline, de rigueur, de patience et de créativité tant avec les outils que les crayons!

Pour débuter le projet, les thèmes des services rendus par les milieux naturels, de l’importance de la biodiversité, de notre empreinte écologique et de nos responsabilités écocitoyennes ont été présentés par Bernard Valiquette de la Fondation SÉTHY. Constatant le déclin des oiseaux insectivore comme le martinet ramoneur ou l’hirondelle, des nichoirs à insectes ont ensuite été fabriqués à l’atelier de menuiserie de l’école, sous la supervision de M. Bill Gagnon, ébéniste. 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner les nichoirs, des panneaux d’interprétation artistiques ont été réalisés avec l’aide de Geneviève Rhéault, maman d’élève. Une visite à son atelier a permis la réalisation de motifs inspirés de la nature. Ce travail créatif aura permis l’idéation, l’observation, la réflexion et la réalisation d’un travail personnel en explorant un univers artistique moins familier.

 

Un des objectifs du projet étant de sensibiliser le public à l’importance de notre rôle comme protecteur de la nature et de sa biodiversité, deux îlots de nichoirs seront installés, un dans le parc Daniel-Johnson et un autre près de l’école. Un suivi pourra être réalisé à l’automne prochain par les élèves pour entretenir les nichoirs et inventorier les insectes nichés.

 

À l’école Parkview, nous favorisons la participation des élèves au rayonnement médiatique de leurs apprentissages afin d’informer et sensibiliser la population à l’importance de la protection des milieux naturels de la Haute-Yamaska.

 

Le projet « J’adopte un milieu naturel » est rendu possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires, dont le Fonds de développement des communautés de la MRC de La Haute-Yamaska. Pour plus de détails, visitez le site de la Fondation SÉTHY : www.fondationsethy.org. Merci aux partenaires !