Qualité de l’eau potable
Tous les points potables des établissements d’enseignement sur le territoire de la ETSB respectent la nouvelle limite de concentration de plomb dans l’eau recommandée par Santé Canada.
En effet, à la demande du Ministère de l’Éducation du Québec, une vaste opération d’échantillonnage de tous les points d’eau potable dans nos écoles a été réalisée cette dernière année. L’objectif de cette opération visait à s’assurer de ne pas dépasser la limite de concentration maximale acceptable (CMA) de plomb dans l’eau de cinq microgrammes (5 µg/L) total par litre.
Analyse
L’échantillonnage et l’analyse de l’eau potable de nos écoles primaires se sont déroulés entre le 3 mars 2020 et le 1er octobre 2020. Cette même opération s’est déroulée dans nos écoles secondaires et centres, du 1er juillet 2020 au 11 janvier 2021.
Un total de 273 points d’eau ont été testés dans nos 25 établissements scolaires.
Résultats
La grande majorité des points d’eau potable de nos écoles respectaient déjà la limite de plomb établie. Des 273 points d’eau potable analysés, 206 présentaient une concentration de plomb de 5 microgrammes par litre ou moins recommandée.
Des travaux ont été réalisés pour corriger les sources d’eau potable dépassant la limite permise. Depuis le 22 décembre 2020, tous les points d’eau utilisés comme sources d’eau potable dans nos écoles primaires rencontrent la norme établie. Pour les écoles secondaires et centres, les travaux correctifs ont été complétés le 7 mai dernier.
Travaux correctifs
Depuis un peu plus d’un an, notre équipe a mis tout en œuvre pour minimiser toutes contaminations au plomb de l’eau destiné à la consommation et s’assurer d’offrir une eau potable de qualité à ses étudiants et son personnel. Ainsi, chacun des dépassements de la concentration maximale acceptables a fait l’objet d’une analyse et de l’adoption de mesures correctives appropriées. Une grande partie des situations problématiques ont pu été corrigées par le renouvellement de la robinetterie et de fontaines d’eau. D’autres situations ont nécessité une enquête plus approfondie afin de trouver la meilleure approche pour minimiser l’exposition au plomb dans l’eau. Dans certains cas, des matériaux utilisés dans nos systèmes de plomberie comme la tuyauterie aux entrées d’eau, les soudures et les raccords ont dû être remplacés.
Nous avons profité de cette vaste opération et de la situation pandémique pour changer des fontaines d’eau non problématiques mais désuètes et/ou ajouter des stations de remplissage de bouteilles sans contact.
De plus, notre équipe procédera dans les prochains mois à l’installation de pictogrammes afin de clairement identifier les points d’eau potable.