Fermeture d’écoles et de centres
En cas de fermeture en raison d’une tempête ou d’une situation d’urgence, un message sera diffusé sur le site Web et sur la page Facebook de la commission scolaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Facebook pour visualiser la page. De plus, les informations seront envoyées aux stations de radio / télévision suivantes: En cas de divergence, veuillez vous référer au site Web de la commission scolaire età la page Facebook! • CBC 88.5 (MTL) • CBC 91.7 (Estrie) • Rouge FM 102.7 • Energie FM 106.1 • Rouge 105.3 (Drummondville) • Energie 92.1 (Drummondville) • M105 (Granby) • FM 107.7 (Estrie) • Rythme 105.7/ 93.7 • The Beat 92.5 (MTL) • CJAD AM 800 • TVA Salut Bonjour
Questions et réponses concernant la fermeture d’écoles et de centres
LORSQUE LES PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES INDIQUENT QU’UNE TEMPÊTE DE NEIGE MAJEURE S’APPROCHE, POURQUOI LA COMMISSION SCOLAIRE NE FERME-T-ELLE PAS LES ÉCOLES AVANT QUE LA TEMPÊTE NE TOUCHE NOTRE SECTEUR ?
Réponse : S’il est un facteur qu’il nous est impossible de prédire avec exactitude, c’est bien la météo. Pour cette raison, la décision de fermer ou non nos écoles ne peut être prise plusieurs heures avant l’arrivée de la tempête pour la simple et bonne raison que les statistiques démontrent que les météorologues se trompent régulièrement dans leurs prévisions, plus particulièrement en ce qui concerne les accumulations de neige et l’état de la chaussée. Par conséquent, la décision de fermer ou de maintenir ouvertes une ou plusieurs écoles doit être prise le plus tard possible afin de coordonner adéquatement le transport scolaire.
QUI EST AUTORISÉ À PRENDRE LA DÉCISION DE FERMER LES ÉCOLES ET EN QUOI CONSISTE LE PROCESSUS DE DÉCISION ?
Réponse : Cette décision est prise dès que la consultation avec la direction du transport scolaire, le coordonnateur du servivce du transport scolaire, certains chauffeurs-clé d’autobus, des membres de la haute direction et d’autres commissions scolaires partageant notre territoire est terminée. Ce processus rigoureux débute dès 5h avec des chauffeurs-clés de la CSET et le rapport de nos transporteurs. Au plus tard à 5h45 les commissions scolaires présentes sur le territoire de la CSET en Estrie, Montérégie et Centre du Québec entrent en communication et une décision finale est prise une fois que de nombreux facteurs ont été pris en considération. La CSET suit continuellement les bulletins météo afin de se tenir prête à mettre en marche ce processus lorsque la situation l’exige. Le territoire couvert par la CSET étant très vaste, il est très difficile de prendre une telle décision. Les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d’un secteur à un autre sur le territoire et ce facteur doit être considéré au moment de prendre une décision. Cependant, si des parents jugent que les conditions dans leur secteur sont moins favorables, ceux-ci peuvent choisir de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Ce choix revient ultimement aux parents et la commission scolaire respectera cette décision.
QUELLE EST L’HEURE LIMITE À LAQUELLE IL PEUT ÊTRE DÉCIDÉ DE MAINTENIR OUVERTES OU DE FERMER LES ÉCOLES?
Réponse :La décision de fermer ou de maintenir les écoles ouvertes est prise au plus tard à 6h15. Après cette heure, le service du transport scolaire débute et les élèves sont conduits à leur école. Une fois le service du transport enclenché, les élèves prennent la direction de l’école et ne peuvent être ramenés à la maison.
S’IL Y A FERMETURE D’ÉCOLES, LA JOURNÉE SCOLAIRE SERA-T-ELLE REPRISE PLUS TARD DANS L’ANNÉE ?
Réponse: La commission scolaire, en accord avec le syndicat des enseignants, prévoit trois jours de neige dans le calendrier. Par conséquent, la commission scolaire est prête à utiliser ces journées à cet effet. Cependant, il est nécessaire de limiter aux périodes critiques le recours aux jours de neige afin de ne pas épuiser ces journées trop rapidement. Étant donné que le ministère de l’Éducation a prescrit un minimum de 180 jours de classe aux élèves et qu’on ne peut déroger à cette prescription, la décision administrative de fermer les écoles doit être prise avec précaution et tenir compte des multiples conséquences possibles. La sécurité des élèves sera toujours notre principale préoccupation mais la commission scolaire se doit de tenir compte de cet important facteur au moment de prendre une décision.
LA COMMISSION SCOLAIRE VA-T-ELLE M’INFORMER DE SA DÉCISION DE GARDER LES ÉCOLES OUVERTES?
Réponse: Le calendrier scolaire est adopté par le Conseil des commissaires à chaque année. Or, la CSET informera la population seulement dans le cas de fermetures des écoles, par le biais d’une publication sur son site internet et sur la page Facebook de la commission scolaire ainsi qu’à travers les différents médias.
LES GARDERIES RESTENT-ELLES OUVERTES EN CAS DE FERMETURES D’ÉCOLES ET DE CENTRES ?
Réponse : Les garderies n’accueillent pas les enfants en cas de fermeture des écoles.