Qualité d’air

Carbon dioxide emissions control concept. 3d rendering of co2 cloud on fresh spring meadow with blue sky in background.

Qualité de l’air– INFO

Récemment, le ministère de l’Éducation (MEQ) a procédé à l’acquisition de lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) avec comme objectif qu’ils soient installés dans toutes les classes du Québec, et ce, en vue d’assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur.

Le ministère a rendu publiques, cette semaine, les premières données relatives aux taux de CO2 enregistrés par les lecteurs de dioxyde de carbone installés à ce jour dans l’ensemble des centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires (CS). 95 % des locaux munis d’un lecteur ont enregistré une concentration moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1 500 ppm, signe d’une bonne qualité de l’air.

 

 

  • Il est normal que la concentration de CO2 dans un endroit comme une classe varie au courant d’une journée, ce pourquoi la mesure prise en compte est une moyenne.

 

  • L’installation de lecteurs de CO2 dans les classes permet au personnel scolaire de faire des interventions plus adaptées, plus graduelles et plus rapides, comme l’ouverture plus ou moins grande ou plus ou moins longue des fenêtres et des portes et ce, en vue d’améliorer la qualité de l’air et d’éviter des concentrations trop élevées. Un équilibre entre une bonne température et une concentration adéquate de CO2 doit être recherché.

 

  • Rappelons que le seuil acceptable de concentration de CO2 a été fixé à 1 500 ppm par un comité d’experts mis en place par le gouvernement du Québec, qui précise que le seuil idéal se situe à 1 000 ppm. Il s’agit d’un seuil de confort. Il est important de préciser que les classes affichant un taux supérieur ne sont pas dangereuses pour la santé de leurs occupants. À titre de rappel, la norme du Règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST) recommande une moyenne d’exposition inférieure à 5 000 ppm pour une journée de travail de 8 heures.

 

Commission scolaire Eastern Townships (CSET)

Dès la réception des lecteurs de dioxyde de carbone (CO2), notre commission scolaire a constitué une équipe dédiée à l’installation et au calibrage des lecteurs de CO2.  En date du 24 février 2022, nous avons terminé l'installation dans 25 de nos écoles/centres sur un total de 26.

  • Les données des lecteurs de CO2 sont recueillies de manière centrale au ministère de l’Éducation, lequel établit les moyennes. À ce jour, 12 de nos écoles (277 classes) sont connectées et transmettent les données à la centrale. La commission scolaire n’a pas accès à ces informations, mais s’engage à les transmettre aux parents et au personnel dès que celles-ci lui seront transmises par le ministère.

 

Tableau de CO2 pour la Commission scolaire Eastern Townships

Données recueillies pour la semaine du 14 février 2022

Nombre d’écoles concernées : 12

Nombre de classes concernées : 277

ENG table
  • À la lumière des données obtenues à ce jour, 100 % de nos salles de classe ont enregistré une moyenne hebdomadaire de CO2 inférieure à 1 500 ppm, signe d’une bonne qualité de l’air.

 

  • Nous allons suivre assidument les données de nos établissements. Si des lacunes sont observées dans un local, c’est-à-dire que des concentrations moyennes quotidiennes de CO2 dépassent régulièrement et sur une longue période le seuil fixé de 1 500 ppm, des correctifs seront apportés.

 

  • En ce qui concerne la situation pandémique en général, les CSS maintiennent l’ensemble des mesures sanitaires dictées par la santé publique pour assurer un environnement sain et sécuritaire aux élèves et au personnel : port du masque, désinfection, distanciation, etc.