Nouveau partenariat pour le Centre de formation professionnelle Lennoxville (LVTC) et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Un programme d’études-travail à Lennoxville : nouveau partenariat pour CONTRER LA PÉNURIE DE PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES

Sherbrooke, le 13 mars 2019 – Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le Centre de formation professionnelle Lennoxville (LVTC) de la Commission scolaire Eastern Townships lancent un nouveau programme qui combine des périodes d’études et des périodes de travail pour les futurs préposés aux bénéficiaires.

Inscriptions

Toutes les personnes intéressées sont invitées à se rendre au stand 49 du Salon Priorité-Emploi Estrie, au Centre de foires de Sherbrooke, le vendredi 15 mars entre 9 h 30 et 17 h 30 ou le samedi 16 mars entre 9 h 30 et 16 h, ou encore à s’inscrire à LVTC.ca au cours Institutional and Home Care Assistance. Le cours se donne en anglais dans un environnement bilingue, un atout pour les étudiants et futurs travailleurs.

 

Une formation axée sur le terrain

La nouvelle formation, qui débutera le 29 mars prochain, permettra aux étudiants d’entrer plus rapidement sur le marché du travail grâce à une succession entre les études et le travail. Ainsi,  après neuf semaines de formation au LVTC, un emploi rémunéré d’apprenti de métier attendra les étudiants au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Dès juin, les étudiants poursuivront leur formation à raison de trois jours par semaine en classe et de deux à quatre jours en milieu de travail. « Nous collaborons à un projet-pilote d’études-travail au CHSLD Saint-Joseph de Sherbrooke depuis novembre 2018 et nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin d’offrir un programme encore plus avantageux, qui intéressera certainement les personnes désirant réorienter leur carrière tout en ayant un revenu.» mentionne Luc Rodrigue, directeur du centre de formation professionnelle. Les étudiants auront la possibilité de passer entre 500 et 1000 heures en emploi, à un taux horaire de 17,95 $, pendant leurs études.

« Les programmes études-travail sont prometteurs pour assurer une relève qualifiée pour nos usagers. Les étudiants peuvent consolider leurs apprentissages directement sur le terrain, soutenus par des préposés aux bénéficiaires expérimentés. Des partenariats similaires sont envisagés avec l’ensemble des centres de formation professionnelle de notre territoire. C’est une situation gagnante pour tous. », explique Myrianne Lareau, chef de service enseignement, à la direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

 

- 30 -

 

Renseignements

 

Julie Di Tomasso, conseillère en communications

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

819 780-2220, poste 47286

Cell. : 819 345-6042

 

 

 

Melanie Thompson, agente de développement

Centre de formation professionnelle Lennoxville, LVTC

Tel.: 819 563-5627, poste 45076

Cell.: 819 432-1978